À propos

Introduction

Autrefois connu sous le nom de Pacte Bois-Francs, Équijustice Arthabaska/Érable a mis sur pieds, en 2011, un projet de prévention de la violence au sein de l’Association de hockey mineur de Victoriaville, nommé « Je joue gagnant! ». Ce projet, développé en collaboration avec l’Association de hockey mineur de Victoriaville, la Ville de Victoriaville, la Sûreté du Québec et Action Toxicomanie, avait comme objectif d’outiller les entraîneurs et de sensibiliser les joueurs et les parents à adopter de bons comportements dans la pratique du sport.

En 2017, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a approché Pacte Bois-Francs (Équijustice Arthabaska/Érable) pour la conception d’un guide contenant des illustrations et des liens internet ayant pour but d’offrir un document de références efficace, concis et accessible sur les différentes façons de gérer des situations inacceptables dans les arénas. L’organisme a été sélectionné en raison de son expertise en gestion de conflits ainsi qu’en lien avec le projet de prévention de la violence au hockey mineur développé dans sa région. Cette mesure, qui découle du Plan d’action gouvernemental concerté pour prévenir et contrer l’intimidation, a pour objectif d’informer les parents et les intervenants sur les différentes façons de gérer des situations inacceptables dans les arénas et de clarifier les rôles de chacun.

Bien que plusieurs mesures aient été mises en place dans les dernières années pour prévenir les situations inacceptables dans les arénas, force est de constater que des cas sont encore vécus dans les arénas. Ce guide émane d’un besoin des intervenants du milieu de se doter d’un outil afin d’intervenir adéquatement au moment où ces situations se présentent, ainsi qu’après.

Cet outil pourra soutenir les organisations en proposant des procédures d’interventions fondées sur des pratiques reconnues. Il pourra également être utile pour les parents qui souhaitent connaître les ressources disponibles au sein de l’association ainsi que les étapes à suivre pour régler une situation inconfortable. La première section du guide présentera la liste des comportements considérés inacceptables, suivi de pratiques et d’outils concrets pour favoriser un bon climat et prévenir les débordements. Les rôles et responsabilités de chacun des intervenants et les interventions suggérées au moment de l’événement ainsi qu’après seront abordés dans la deuxième section du guide. La dernière section présentera des outils disponibles pour mieux gérer les situations inacceptables.



Le hockey est le plus beau sport au monde lorsqu’il est joué dans le respect. Malheureusement, on a tendance à oublier cette notion dans le feu de l’action. J’en ai été témoin à maintes reprises, autant dans mon métier de journaliste sportive que dans mes années de «maman de hockey».

J’ai vu des parents “engueuler” des jeunes et des arbitres, insulter des entraîneurs et même se battre entre eux dans les gradins! J’ai vu de jeunes joueurs talentueux complètement découragés, humiliés, abandonner leur sport préféré. Rien de très édifiant. Le sport est une école de vie. Est-ce un héritage hargneux que nous voulons laisser à nos enfants? Changeons ces comportements! Ne laissons plus une minorité de parents faire ombrage aux efforts d’une collectivité bien intentionnée. Encourageons les jeunes, remercions et épaulons les entraîneurs et les bénévoles qui se donnent corps et âme pour la réussite de nos enfants et surtout pour leur inculquer le plaisir que procure la pratique du hockey.

Photo
Photo

Comité consultatif

Sébastien Binette
président de l’Association
de hockey mineur de Victoriaville

Jean-François Béliveau
coordonnateur de la Corporation récréative de la Ville de Victoriaville

Paul Ménard
directeur général de Hockey Québec

Mario Lachapelle
représentant de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS)

Guy Désilets
agent responsable des relations avec la communauté de la Sûreté du Québec

Joanie Trudel et Michel Fafard
représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Remerciement

Il importe d’abord de remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui ont permis d’enrichir ce guide en acceptant de participer aux rencontres, aux groupes de discussion et aux entrevues individuelles. Leur contribution a été extrêmement fructueuse et a permis la production d’un guide conforme aux meilleures normes connues et aux besoins réels du milieu.

Les textes ont été révisés et bonifiés par plusieurs intervenants du milieu afin qu’ils correspondent le plus possible à notre réalité. Merci à tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce guide.

Un grand merci pour leur disponibilité, leur générosité, leur rigueur, ainsi que pour la qualité de leurs interventions.

Réalisation

Équijustice Arthabaska/Érable

Recherche,
conception et rédaction

Mélanie Bourque
chargée de projet pour Équijustice Arthabaska/Érable

Conception et
révision du contenu

Michèle Gariépy
directrice Équijustice Arthabaska/Érable

Révision linguistique

ETC Rédaction

Graphisme

Wikijeff.Co

PDF version française