Définition des
comportements
inacceptables

Dans cette section, vous retrouverez les différents comportements inacceptables qui ne seront pas tolérés au sein de l’association de hockey mineur. Ces comportements sont susceptibles de conduire à une intervention disciplinaire envers la personne fautive.

  • MANQUE DE RESPECT

    Manquer de respect envers quelqu’un signifie ne pas le traiter avec considération, être impoli, être insolent ou ne pas faire preuve de courtoisie. Par exemple : blasphémer, se moquer, écœurer, crier, être souvent en retard sans raison valable, etc.

  • VIOLENCE

    On entend par violence toute manifestation de force, qu’elle soit de forme verbale, écrite (cyberespace), physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne et ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. Par exemple : injurier, rabaisser, insulter, humilier, etc.

  • INTIMIDATION

    Tout comportement, parole, acte ou geste (délibéré ou non) à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, de blesser, d’opprimer ou d’ostraciser.

  • MENACE

    Parole ou comportement par lesquels on indique à quelqu’un qu’on a l’intention de lui nuire, de lui faire du mal ou de le contraindre à agir contre son gré. d’opprimer ou d’ostraciser.

  • VOIE DE FAIT

    Employer la force sur une autre personne sans son consentement. Il peut s’agir de simplement la toucher de la main, de cracher sur la personne, de la bousculer, de la pousser ou encore de la frapper : le degré de force utilisé importe peu.