L'effet
spectateur
Une personne fait un malaise dans un endroit public et les témoins continuent leur chemin. Une personne tombe en panne sur le bord de la route et personne ne s’arrête. Un parent hurle des insultes dans les gradins et les autres spectateurs l’ignorent.
Vous trouvez ces situations inconcevables? Choquantes?
Ce phénomène se nomme « l’effet spectateur » ou « l’effet du témoin ». C’est le fait que lors d’une situation d’urgence, plus il y a de témoins, plus les chances que quelqu’un intervienne sont faibles.
-
Pourquoi moi plutôt qu’un autre?
Il s’agit du principe de dilution de la responsabilité. Plus le nombre de témoins est grand, plus la part de responsabilité incombant à chaque individu est faible donc moins les gens sont susceptibles d’intervenir.
-
De quoi vais-je avoir l’air si j’interviens?
Ce processus se nomme l’appréhension de l’évaluation et désigne le fait de ne pas vouloir être jugé négativement par les gens, sachant que nous sommes observés par les autres.
-
Que font les autres?
Le phénomène d’influence sociale se définit par notre tendance à se référer à la réaction des autres personnes présentes lorsque nous sommes témoins d’une situation ambigüe. Autrement dit, nous observons la réaction des autres avant d’intervenir et eux font de même. Pendant ce temps, personne n’intervient et la situation peut alors être jugée moins importante qu’elle ne l’est en réalité.
Que faire ?
- Ne vous fiez pas à la réaction des autres. Ils sont probablement en train de se poser les mêmes questions que vous;
- Si vous n’êtes pas à l’aise d’intervenir, parlez aux personnes autour de vous pour prendre à plusieurs la décision d’intervenir ou non;
- Souvenez-vous qu’il suffit souvent qu’une personne intervienne pour que les autres suivent;
- Rapportez la situation au personnel d’aréna ou à une personne responsable au sein de votre association de hockey mineur (voir les fiches dans le guide pour tous les détails concernant les rôles et responsabilités des différents intervenants).
Une étude a démontré que le simple fait d’informer les gens au sujet de « l’effet spectateur » permettrait de réduire considérablement la probabilité d’apparition du phénomène. Le fait de connaître « l’effet spectateur » nous permet d’être conscients de ce qui nous freine à intervenir afin de surmonter nos craintes et d’avoir la bonne réaction le moment venu. C’est donc pour cette raison que nous avons inclus cette section dans le guide. Alors, n’hésitez pas à transmettre l’information afin de sensibiliser le public sur le phénomène et d’inciter les gens à intervenir!
Les principes
pour une gestion
efficace des
cas inacceptables
- L’intervention est une responsabilité partagée
- La personne qui se sent apte à intervenir doit agir et les autres doivent l’appuyer dans son intervention
- La communication entre les différents intervenants est primordiale