Service de
médiation citoyenne

Équijustice est un réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne comptant 23 membres à travers le Québec. Sa mission est de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne afin de donner le petit coup de pouce pour faire face à ces situations. L’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté. Elle est axée sur la communication et le dialogue. Les citoyens désireux d’échanger dans le cadre d’une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen. Les médiateurs favorisent le respect et l’échange entre les personnes, dans une logique de réappropriation des conflits par les parties concernées.

  • ÉCOUTER

    Le rôle du médiateur est de vous accueillir et de vous écouter, sans jugement. Il explorera avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

  • ACCOMPAGNER

    Les médiateurs favorisent un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun sera amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication.

  • SOUTENIR

    Les médiateurs sont une ressource importante pour vous préparer à développer vos outils de communication.

Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous!
  • Contactez l’unité de médiation citoyenne qui dessert votre région afin de discuter avec un médiateur citoyen.
  • Lors du premier contact, le médiateur discutera brièvement de votre demande, de vos attentes et de vos disponibilités pour planifier une rencontre individuelle avec vous.
  • Vous rencontrez le médiateur pour discuter de la situation.
  • Seulement si vous le souhaitez, le médiateur contactera l’autre partie pour poursuivre la démarche.
  • Si vous ne souhaitez pas poursuivre, le médiateur mettra fin au processus. Cependant, il pourra vous diriger vers un autre service approprié.
  • Si les deux parties le désirent, le médiateur planifiera une rencontre de médiation.